Valérie LARROSA

Valérie LARROSA est Maîtresse de conférences en droit public, membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP/EA 4175), depuis 2001.

Coordonnées :

Sciences Po Toulouse - Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
2 ter rue des Puits Creusés
CS 88526
31685 Toulouse Cedex 6



Présentation

MOTS CLÉS risque; théorie du droit; normes juridiques; pratiques sociales; mobilisations collectives; usages sociaux du droit ; socialisation juridique ; politiques éducatives; école

Recherche

  • Recherche de dialogue interdisciplinaire (notamment concernant à propos du concept du risque et de la problématique de la Société du risque »).
  • Recherche de lien entre la théorie du droit et la dimension sociale du droit, son effectuation par et ses effets sur les pratiques sociales (réception et appropriation des normes juridiques par les acteurs individuels et collectifs, mobilisation collectives et usages sociaux du droit ; socialisation juridique).
  • Réflexion sur les liens entre le droit et les politiques publiques (plus particulièrement dans le domaine des politiques éducatives ou de la territorialisation des politiques publiques).

Publications

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

  • V. Larrosa , "Les Bienveillantes : esquisse d’une réflexion juridique", Mélanges en l’honneur de J-A Mazères, LexisNexis/LITEC, 2009, p. 467-499.
  • V. Larrosa, "La casuistique et l’enseignement du droit" in Ph Raimbault, M. Thérond, La pédagogie au service du droit, Presses de l’Université Toulouse Capitole, juillet 2011.
  • V. Larrosa, « Le droit à l’éducation et à la scolarisation- articles 28 et 29 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant », in C. Neirinck, M. Bruggeman (dir.), La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, préface P. Joxe, à paraître aux éditions Dalloz, 2014.
  • V. Larrosa, G. Hivert, « Chapitre 2 Contester le droit, contester par les droits. Les mobilisations contre le fichier «  base élèves  » » dans L’État des droits, Paris, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) coll. « Académique », 2015, p. 89‑118.

Articles :

  • Article « Les Bienveillantes : Esquisse d’une réflexion juridique », Mélanges Mazères, à paraître courant 2009, éd. LITEC.
  • Compte-rendu de DOAT Mathieu, LE GOFF Jacques et PÉDROT Philippe (dir.), Droit et complexité. Pour une nouvelle intelligence du droit vivant, Actes du colloque de Brest du 24 mars 2006, Presses universitaires de Rennes, coll. « L’Univers des normes », 2007, 252 pages, in Droit et Société n°67/2007, p. 778 et s.

Rapports de recherche :

  • M. DUC, V. LARROSA et L. ORTIZ, L’activité de travail des agents administratifs de l’Education nationale : entre politiques publiques d’éducation et gestion de l’activité au quotidien, ACI « Travail », Rapport pour le Ministère de la Recherche et le Ministère de la Fonction publique, Décembre 2004.

Communications dans des colloques :

  • V. Larrosa, "Transmission, « Valorisation et conservation du patrimoine économique : usages et instrumentalisation du droit par les dominants », Colloque en hommage à M. Pinçon-Charlot et M. Pinçon, 13 et 14 janvier 2011, Université Paris Dauphine.
  • V. Larrosa, « Le droit et ses appropriations « , Colloque anniversaire du Lassp, Entre sciences juridique et politique. Consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels, 19 et 20 octobre 2012, IEP de Toulouse.
  • V. Larrosa, G. Hivert, « Contester le droit, contester par les droits : les mobilisations contre le fichier « base-élèves », colloque L’Etat des droits. Pratiques des droits dans l’action publique, 25 et 26 juin 2012, Université Paris 13 Villetaneuse- Science-po Paris.
  • V. Larrosa, G. Hivert « Les transitions d’âge à l’école et le droit scolaire : normes et passages d’une « classe » à l’autre », colloque international Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence , organisé par N. Diasio et V. Vinel, les 18 et 19 septembre 2013 à Strasbourg, 20 septembre à Metz.
  • V. Larrosa et Ph. Raimbault, « La contribution du droit scolaire aux prescriptions/ appropriations des normes corporelles », communication lors des Journées d’Etudes Enfance, corps, genre organisées par PRISSM-Soi/ LISST-CA les 23 et 24 mai 2013.
  • V. Larrosa, G. Hivert, « Le gouvernement du fait religieux dans trois espaces scolaires socialement et territorialement différenciés », colloque Enfance, école et religion organisé par le Lassp-IEP Toulouse et l’IDP/ UT1 Capitole, le 15 mai 2014 à l’IEP de Toulouse.

Séminaires, Journées d’études, colloques :

  • V. Larrosa, « Le droit, les juristes et le politique », Séminaire MSH Toulouse, 8 février 2010, Université Toulouse Le Mirail.
  • V. Larrosa et L. Ortiz, discutantes : « entre droit public et science politique : regards croisés sur les politique territoriales », Séminaire inter-labo Lassp/LEREPS/CERTOP/LISST/SOI, 19 janvier 2012, IEP de Toulouse.
  • V. Larrosa, G. Hivert « L’enfant au prisme du droit et de la science politique. Une expérience de recherche croisée », participation à la table ronde organisée dans le cadre des Journées internationales d’Etudes A quelles...