Rencontre avec Gérard Noiriel invité du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Rencontre de la Laïcité

Gérard Noiriel est l’invité du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, à 19 h, pour une soirée-débat, pendant laquelle il évoquera son dernier ouvrage, Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République (éditions La Découverte).

Ce rendez-vous est un des moments forts des Rencontre de la laïcité (9-13 décembre 2019) , soit une semaine d’événements gratuits et ouverts à tous, organisées depuis 2016 par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Lieu de la Rencontre (19h) :
Pavillon République de l’Hôtel du Département
1, Boulevard de la Marquette – métro Canal du Midi
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription souhaitée :
https://www.haute-garonne.fr/rencontres-de-la-laicite-2019

Gérard Noiriel, né le 11 juillet 1950 à Nancy, est un historien français. Il est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé activement au développement des études socio-historiques. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Gérard Noiriel a collaboré à de nombreux ouvrages. Il est notamment l’auteur de Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom (Bayard, 2012), Qu’est-ce qu’une Nation ? (Bayard, 2015) et de l’ouvrage Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours (Agone, 2018).


Le venin dans la plume ; Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République
Gérard Noiriel

Éditeur : La Découverte
Date de parution : 12/09/2019
EAN : 9782348045721
Nombre de pages : 236 pages