C’est pourquoi le LaSSP accueille des politistes, des juristes, des historiens, des sociologues, des chercheurs en science de l’information et de la communication, des anthropologues et des économistes qui, tout en étudiant les phénomènes politiques chacun selon son cadre d’analyse propre, les appréhendent à partir d’une même perspective - que, par sténographie, l’on pourrait dire « au concret » et « par en bas » (bottom up). Qu’il s’agisse d’étudier les institutions politico-administratives gouvernantes comme univers de pratiques au concret ou d’étudier la réception et les usages dits « ordinaires » ou « semi-profanes » du discours des professionnels du champ politique, notamment dans leur dimension européenne, c’est toujours l’économie interactionnelle des pratiques concrètes-réelles des acteurs sociaux qui retient tout particulièrement l’intérêt des chercheurs du laboratoire.
Cette perspective commune se décline en trois axes de recherches :
. Axe Gouvernements, Administrations et Politiques Publiques (Dir. G. TANGUY).
. Axe Connexions, circulations, croisements (Dir. C. KEREN)
Dans ces axes, la perspective « par le bas » fait l’originalité des diverses recherches conduites au LaSSP : étude des institutions et de l’action publiques au concret, étude du droit tel qu’il est reçu, sociologie de la communication politique centrée sur la réception des produits médiatiques, étude des formes d’européanisation au concret et au local... Il faut préciser enfin que les recherches menées dans ces deux axes le sont avec un double partis-pris méthodologique en faveur du travail de terrain et du comparatisme.
Le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (équipe d’accueil 4175) est dirigé par Benjamin GOURISSE et Lionel ARNAUD (directeur-adjoint ).