20 idées reçues sur la Turquie. Politique, économie, société : un état des lieux

Benjamin GOURISSE

Paru le 16 novembre 2017 aux éditions Le Cavalier Bleu

Présentation de l’éditeur :
Pays laïc et musulman, situé entre Orient et Occident, démocratie en proie à des dérives autoritaires… la Turquie déroute autant qu’elle inquiète. Et la multiplication des crises politiques, militaires et humanitaires qui secouent la région depuis plusieurs années rend plus ardue encore la compréhension de la société turque.
Pour tenter d’en saisir la complexité, il est essentiel de sortir des catégories d’analyse trop facilement mobilisées lorsque l’on parle de ce pays : laïcité, modernité, démocratie, nationalisme, etc., qui contribuent à renforcer un discours souvent caricatural.
C’est l’objectif de cet ouvrage, fruit de plus de quinze années de travail de terrain et d’une analyse sociologique indispensable à la compréhension des faits sociaux, poli­tiques et culturels.

Benjamin Gourisse est politiste, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Il est membre du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) et associé à l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (Irisso).

ref :

paru le 16 novembre 2017, Paris,