La Russie des Tsars : d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
Directeur : Emmanuel HECHT
Editions Perrin
Paru depuisle 18 août 2016
COLLECTIF
ISBN : 9782262051648
400 pages
Consultez le sommaire de l’ouvrage (source : googlebook ) : ICI
Aux côtés d’Hélène Carrère d’Encausse et de Marie-Pierre Rey, Stéphanie Burgaud signe le chapitre sur le tsar Alexandre II intitulé « Alexandre II ou l’identité russe »
Présentation de l’ouvrage par les éditions Perrin :
Le pouvoir absolu comme fil d’Ariane de l’histoire russe .
La Russie ? « Une autocratie tempérée par l’assassinat » selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de « La Russie en 1839 ». Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l’on en trouve plus que des traces dans l’actuelle Russie poutinienne.
A l’inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d’une poigne de fer échoue à l’instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine.
D’où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l’Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l’action des dix-huit chefs d’Etat emblématiques de la Russie et de l’URSS depuis Ivan le Terrible – le bien nommé- jusqu’à Vladimir Poutine.
Emmanuel Hecht, historien et journaliste a déjà dirigé deux précédents livres chapitres réalisés avec l’Express, soit Les derniers jours des dictateurs avec Diane Ducret et Le siècle de sang avec Pierre Servent.
Avec la participation de : Jean- Pierre Arrignon, Thierry Sarmant, Philippe Delorme, Hélène Carrère d’Encausse, Thierry Lentz, Marie-Pierre Rey, Stéphanie Burgaud, Lorraine de Meaux, Jean des Cars, Jean-Christophe Buisson, Alexandre Sumpf, Nicolas Werth, Philippe Comte, Bernard Lecomte et Christian Makarian.