Alizé Cavé (LaSSP, Sciences Po Toulouse) signe un article paru dans le numéro thématique coordonné par Perrine Didier, Marie Le Clainche-Piel et Clément Tarantini de la revue Anthropologie & Santé "La recherche en anthropologie à l’épreuve de la crise sanitaire. :
Les reconfigurations de la posture de chercheuse en période de confinement : une ethnographie impliquée au Secours populaire français.
Anthropologie & Santé [En ligne], 27 | nov. 2023.
À partir d’une enquête doctorale portant sur une fédération du Secours populaire français, cet article propose d’interroger tout d’abord les reconfigurations de la posture de la chercheuse sur son terrain engendrées par le confinement, en permettant le passage d’une observation participante à une participation observante ; et d’analyser ensuite la manière dont ces reconfigurations ont produit de nouvelles connaissances sur l’association. Ces dernières sont liées à la révélation des mécanismes de domination des bénévoles sur les bénéficiaires, et particulièrement des « violences alimentaires », du « pouvoir discrétionnaire » et de l’« érosion des sentiments » que le confinement a contribué à exacerber.
Mots-clés : bénévolat, covid, ethnographie, tri, France
URL de l’article : http://journals.openedition.org/ant...