Bismarck et l’Europe. De la mission Alvensleben à la mission Radowitz - Stéphanie Burgaud

dans "De part et d’autre du Danube, L’Allemagne, l’Autriche et les Balkans de 1815 à nos jours"

"Bismarck et l’Europe. De la mission Alvensleben à la mission Radowitz"
article de Stéphanie Burgaud dans l’ouvrage
 : De part et d’autre du Danube : l’Allemagne, l’Autriche et les Balkans de 1815 à nos jours - Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Paul Bled

(dir.) Mathieu Dubois, Renaud Meltz

aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne

Consulter la table des matières

Résumé
(source : PUPS éditeur )

De part et d’autre du Danube, la curiosité de Jean-Paul Bled n’a cessé de balancer entre le monde germanique et les Balkans, au bénéfice d’une œuvre qui couvre l’ensemble de l’histoire contemporaine. Jean-Paul Bled, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles, spécialiste reconnu de l’histoire de la Prusse et de l’Autriche-Hongrie, est aussi un biographe à succès. Ses portraits de François Joseph, Bismarck ou François Ferdinand diffusent la science historique la plus rigoureuse à un large public, par la grâce d’une écriture vivante et accessible.

Aux jeunes docteurs et enseignants-chercheurs formés par Jean-Paul Bled, venus des nombreux pays qui font la matière de ses travaux, se sont joints des figures reconnues de l’historiographie des mondes germaniques, en France et à l’étranger. Aussi bien, cet ouvrage constitue une somme originale et une contribution importante à l’histoire de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Europe balkanique.

L’Allemagne du xxe et du xxe siècle est au cœur de plus de la moitié des contributions. Histoire politique, des relations internationales ou culturelle, la diversité des curiosités et des tempéraments se fond dans la fidélité à l’œuvre du maître : le souci d’une histoire proche des sources, amie de l’érudition et dépouillée des vanités jargonneuses. Les thèmes retenus et l’ambition documentaire maintiennent les interventions dans l’actualité de chaque historiographie. Les historiens du monde germanique proposent ici une lecture renouvelée de l’Allemagne par les sources et les angles d’attaque, mais sous une forme classique, où la qualité d’écriture et le plaisir du lecteur ne sont pas négligés.

Les pays issus de l’Empire austro-hongrois, qui forment l’autre partie de l’ouvrage, démontrent l’étendue de la curiosité de Jean-Paul Bled : rares sont les historiens français capables de susciter des textes sur le Monténégro, le Kosovo, la Serbie, la Croatie, la Bosnie, mais aussi la Roumanie et la Hongrie. Le rayonnement international de Jean-Paul Bled a permis de réunir des textes sur un espace trop peu étudié et des questions méconnues dans la sphère académique francophone.

Ce livre se termine par un entretien avec Jean-Paul Bled, qui propose l’essai d’ego-histoire que la modestie du maître aurait retenu sans cette amicale stimulation.



Présentation

Ancienne Elève de la Rue d’Ulm et docteur de l’université Paris-Sorbonne, Stéphanie Burgaud est Maître de Conférence en Histoire contemporaine à l’IEP de Toulouse. Elle est membre du Conseil de Laboratoire du LaSSP (EA 4175) et de la Commission Scientifique de l’IEP de Toulouse. Ses recherches concernent l’histoire allemande et russe ainsi que les relations internationales du 19ème siècle et, à ce titre, elle est membre du comité de pilotage de l’axe 2 (L’Europe dans une épistémologie du politique) du LABEX EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe) des universités Paris IV, Paris I, Nantes et de l’Ecole des Chartes, sous la direction du professeur Eric Bussière. Elle a récemment publié L’Europe dans la construction politique et identitaire russe. Du XIXème siècle à nos jours, avec Delphine Placidi-Frot, Paris, Éditions Rue d’Ulm (collection : les Actes de la Recherche à l’ENS, n°9), avril 2013, et a participé au Dictionnaire historique et juridique de l’Europe, sous la direction de Jean-Paul Bled, Edmond Jouve et Christophe Réveillard, Paris, PUF, 2013