Création du carnet "BIBLHIS Bibliothèques d’historiennes et d’historiens".

Groupe de travail sur les bibliothèques d’historiennes et d’historiens (XVIIIe-XXIe siècle)

Création du carnet "BIBLHIS Bibliothèques d’historiennes et d’historiens".

Ce carnet présente les recherches d’un groupe de travail sur les bibliothèques d’historiennes et d’historiens (XVIIIe-XXIe siècle) dont les fondateurs sont Agnès SANDRAS, Jean-Charles GESLOT, Jonathan BARBIER et Stefan LEMNY. Officialisé lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2019, le groupe de recherche BIBLHIS vise à mieux saisir les conditions matérielles du travail des historiennes et historiens. Ce carnet de recherche est ouvert à toutes les contributions qui vont dans ce sens

À retrouver en suivant ce lien Internet : https ://biblhis.hypotheses.org/

Présentation (source : hypothèses)

Ce carnet présente les recherches d’un groupe de travail sur les bibliothèques d’historiennes et d’historiens (XVIIIe-XXIe siècle), autour de cinq axes majeurs : la constitution de ces bibliothèques, leur utilisation par leurs propriétaires, leur théâtralisation (beaucoup se sont fait photographier devant leurs livres…), leur transmission (du vivant ou post-mortem) et leur éventuelle patrimonialisation. L’objectif de ce carnet est de constituer une interface permettant de rassembler informations et travaux sur ces bibliothèques, notamment leur cartographie, de la part des chercheur.se.s de différentes disciplines (histoire, bibliothéconomie, sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, etc.), bibliothécaires, conservateurs et conservatrices, particuliers et particulières, intéressé.e.s à ce projet.

L’équipe du projet Biblhis sera présente aux 22e Rendez-vous de l’histoire de Blois, dans le cadre d’une carte blanche à la Bibliothèque nationale de France. Une table ronde animée par Agnès Sandras sera l’occasion de lancer officiellement le projet.

Rendez-vous le vendredi 11 octobre de 18h à 19h30 à l’IUT (3 place Jean-Jaurès).