Double Parution : "LE RADIO-TRAÎTRE. Jean Hérold-Paquis. La voix de la Collaboration."(ed. Alma) & "Vichy théâtre d’ombres" (ed. Librairie Vuibert)

deux ouvrages signés Yves Pourcher

LE RADIO-TRAÎTRE.
Jean Hérold-Paquis. La voix de la Collaboration.

Yves Pourcher

À PROPOS DU LIVRE (site des éditions Alma)
« L’Angleterre, comme Carthage, sera détruite ! » Jean Hérold, dit Hérold-Paquis (1912-1945), reste l’homme de la formule, inlassablement reprise à Radio-Paris au service de la Propagande nazie. « Speaker » de la collaboration absolue, il affrontait chaque jour Radio-Londres et Pierre Dac, sa bête noire. Se fondant sur des archives exceptionnelles – notamment celles de l’INA et du procès de 1945 – Yves Pourcher analyse la trajectoire d’un petit journaliste agité, prêt à tout pour se hisser en haut de l’affiche. Localier magouilleur dans les journaux de Nancy, il devient polémiste politique à Paris. Jean Hérold découvre la radio et ses effets dévastateurs. Sa voie est tracée. Il sera le relais et l’amplificateur de tout ce qui râle et dénonce. D’abord soutien de l’Action française puis animateur de la section française de Radio Saragosse, au micro des Franquistes. Après la défaite, Hérold-Paquis entre au service de Vichy où son zèle et son agressivité finissent par déranger. Le Maréchal est trop mou ? Hérold-Paquis rejoint les nazis, nouveaux maîtres de Radio-Paris. Après le débarquement, il fuit en Allemagne où il continue son métier de speaker enragé. Arrêté, il est jugé, condamné à mort et fusillé le 11 octobre 1945. À 33 ans.
Cette histoire est aussi celle des années conquérantes de la radio, l’influenceur le plus puissant de la période 1930-1940. Yves Pourcher en restitue de manière très vivante la profusion, l’inventivité aussi bien que les ambiguïtés. De quoi faire réfléchir, à l’heure tout aussi vertigineuse des réseaux sociaux et des infox…

Date de parution : 5 septembre 2019
ISBN : 978-2-36279-417-9
310 pages

Vichy théâtre d’ombres
Yves Pourcher
Paru le 10 septembre 2019
Éditeur : Librairie Vuibert

RÉSUMÉ
L’histoire de Vichy ne s’arrêtera jamais. Trop de dissimulations et de mensonges ont fini par engloutir les mémoires. Yves Pourcher a fouillé au cœur de cet entrelacs. Il a traqué des personnages et reconstitué leurs parcours. Les flashs claquent sans cesse tout au long de son enquête : - Pétain a-t-il voulu faire assassiner Laval le 13 décembre 1940 ? - Combien gagne Simone Signoret quand elle travaille au journal collabo Les Nouveaux Temps ? - Que fait Paul Morand au cabinet Laval ? - À quoi joue Gaston Bergery à Ankara ? - Qui est Wladimir Sokolowsky, cet agent double à la solde des nazis et des Soviétiques ? - Comment, après sa condamnation à mort, Laval a-t-il pu obtenir une ampoule de cyanure pour mettre fin à ses jours ? - Et pourquoi sa fille est-elle reçue, après la guerre, à l’ambassade d’Israël ? Toutes ces révélations nous intriguent ou nous bouleversent. Comme si, dans ce théâtre crépusculaire, les ombres s’étaient soudain mises à parler.

Vichy théâtre d’ombres
Yves Pourcher
Paru le 10 septembre 2019
Éditeur : Librairie Vuibert
ISBN : 978-2-311-10269-7
336 p.