France Culture, Être et Savoir du 1er avril avec Delphine Espagno-Abadie

Delphine Espagno-Abadie (Sciences Po Toulouse) et Annabelle Allouch (Université de Picardie) étaient les invitées de Louise Tourret, sur France Culture, pour l’émission Être et Savoir du Lundi 1er avril :
Éducation : l’arme du droit - Orientation, Parcoursup, laïcité : pourquoi fait-on de plus en plus appel à la justice ?

Delphine Espagno-Abadie(Sciences Po Toulouse) et Annabelle Allouch (Université de Picardie) ont co-signé «  Contester Parcoursup  »(Presses de SciencesPo, 2024) qui sera disponible à partir du 5 avril 2024 en librairie.

RéECOUTER le PODCAST

Un entretien est aussi à lire dans l’édition du 3 avril du Monde La matinale :

« Avec Parcoursup, certaines familles utilisent le droit pour contester le jugement scolaire, comme cela n’avait jamais été fait »

L’ouvrage sera disponible à partir du 5 avril sur le site de son éditeur , les Presses de SciencesPo.
Il explore les répercussions des récentes méthodes de sélection pour l’admission en première année de licence, en master, ou au concours de médecine, à travers une étude à la croisée du droit et des sciences sociales. Il se penche sur l’impact de ces procédures sur les postulants, leur entourage, ainsi que sur les structures de l’enseignement supérieur. La démarche des « usagers contestataires » à l’égard des universités, des avocats et des juges, met en évidence les attentes et les aspirations des familles (dont la plupart sont issues de la classe moyenne), la place accordée par celles-ci à l’enseignement supérieur dans leur construction sociale ainsi que l’importance qu’elles donnent à la notion de mérite.