Journées d’Etude Démocratie et État de Droit en érosion : quand l’exception devient la règle 28-29 Septembre 2018 à Toulouse.

A la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse Université Toulouse Jean Jaurès

Université de Toulouse Jean Jaurès
Maison de la Recherche
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 9

Ces journées sont destinées à promouvoir une discussion sur l’érosion de la démocratie et de l’État de droit, reflétant la tension entre les principes de la légitimité démocratique, la suprématie des droits fondamentaux, la légitimité du marché mondial et les moyens d’exercer des pouvoirs découlant d’exceptions logiques.

Les Journées d’Etude sont organisés autour de trois conférences plénières et de 11 ateliers thématiques, qui fonctionneront selon un régime multilingue français / anglais / espagnol.

Comité d`organisation : Wanda Capeller (SciencesPo-Toulouse, CES/UC, Unilasalle), Jerôme Ferret MSH-Toulouse, IDETCOM- Université Toulouse 1 Capitole), João Pedroso (FEUC/CES), Paula Casaleiro (CEF/UC, CES), Andreia Santos (FEUC/CES).

Commission scientifique : Toulouse
Wanda CAPELLER, Jerôme Ferret, Laure Ortiz, Eric Darras ; UC-CES : João Pedroso, António Casimiro Ferreira, Paula Casaleiro, Andreia Santos, Patrícia Branco, Maria João Guia ;
Droit et Société : Jacques Commaille.

Co-organisateurs :

MSHS-T, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse - CNRS USR 3414 (Toulouse, France),
CES , Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra (Coimbra, Portugal),
IDETCOM, Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication - Université Toulouse 1 Capitole - EA 785 (Toulouse, France),
SciencesPo-Toulouse (Toulouse, France),
Association Droit et Société (France)
Unilasalle (Canoas, Brésil).

- Inscription obligatoire à la conférence avant le 1 septembre.
Formulaire d’inscription : site de l’Université de Coimbra

Programme sur le site de l’université de Coimbra

PROGRAMME JOURNÉES D’ETUDE

28 Septembre 2018

9h00 –Accueil des participants
9h30 –Session d’ouverture – Présentation des institutions partenaires
9h45 – Session Plénière d’ouverture : Jacques Chevallier (Université Panthéon-Assas, Paris 2) sur le thème "L’Etat de droit au défi de l’Etat sécuritaire".
10h45 – Pause-café

11h00 – Ateliers de travail en sessions parallèles (voir programme Ateliers)
Axe I - L’impact de l’exceptionnalisme sur le droit et la justice (appel d`offres).

Globalisation et justice d’exception - Wanda Capeller (SciencesPo-Toulouse, CES, Unilasalle) ;
Constitution, droits fondamentaux, droits humains : la crise des réfugiés - Mariana Canotiho (Université du Minho) ;
L’état d’urgence en France et ailleurs - Laure Ortiz (SciencesPo-Toulouse) ;
État d`exception, contrôle social et mouvements sociaux - Jérôme Ferret (UT1-Université des Sciences sociales de Toulouse (UT1), MSH Toulouse) ;
13h00 – Pause déjeuner

15h00 – Panel débat – L’exception : Présidence de la table ronde : Laure Ortiz (SciencesPo-Toulouse). Intervenants : António Casimiro Ferreira (FEUC/CES), Pierre Guibentif (ISCTE/IUL Lisbonne), João Pedroso (FEUC/CES), Wanda Capeller (SciencesPo-Toulouse, CES- Université de Coimbra, Unilasalle)
16h00 – Pause café
16h30 – Ateliers de travail en sessions parallèles (voir programme Ateliers)
Axe 2 -L’impact de l’exceptionnalisme sur le monde social (appel d`offres)

Erosion des droits sociaux et capacités d’agir populaires - Éric Darras (SciencesPo-Toulouse)
Austérité et l`exception en droit social - Carlos Herrera (Université de Cergy Pontoise) et Rafael Encinas de Munagorri (Université de Nantes) ;
L’Etat d’exception post-démocratique et la criminalisation des mouvements sociaux globaux - Jesus Sabariego (CES - Université de Coimbra) et Maria João Guia (IJ – Université de Coimbra) ;
L’érosion des droits dans le monde de la famille - Paula Casaleiro (CEF, CES-Université de Coimbra) et Patrícia Branco (Université de Coimbra)
20h00 – Dîner

29 Septembre 2018

9h30 – Table ronde organisée par l’Association La Repolitique (Étudiants de SciencesPo-Toulouse associés à la société civile)