Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle

Avec les contributions de Safia Dahani

Martin Baloge, Raphaël Challier, Safia Dahani, Guillaume Petit
Le crépuscule de l’encadrement politique territorialisé ? Différenciation socio-spatiale du travail de campagne et déprises partisanes(Chapitre 2)

Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud, Safia Dahani
Quand le quartier produit de l’altérisation raciale : ségrégation et divisions politiques en milieux populaires (Chapitre 3)

dans Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle - Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud, Anne-France Taiclet (dir.), Éditions du Croquant, 2022, 286 pages.

Présentation : https://editions-croquant.org/accueil/857-ancrages-urbains.html

Dans un contexte de déconnexion croissante entre les professionnels de la politique et les citoyens, de bouleversements de l’offre et de déprise des partis traditionnels, les ancrages locaux des électeurs sont réputés ne plus peser. Pourtant, comment expliquer la forte polarisation socio-spatiale des conduites politiques dans la France contemporaine ? À rebours des thèses individualistes qui désocialisent les électeurs, cet ouvrage interroge les dynamiques résidentielles de la socialisation politique. La spatialisation des problèmes sociaux comme l’accroissement des inégalités territoriales sont désormais bien documentés, mais une sociologie fine de leurs implications politiques reste à faire. Tel est le chantier auquel contribue cet ouvrage collectif, à travers une analyse fine des quartiers, des milieux sociaux et des groupes ethno-raciaux qui composent le 18e arrondissement de Paris. Cet ouvrage s’inscrit ainsi dans les débats autour des déterminants dits « contextuels » des comportements politiques tout autant que dans ceux liés au renouveau des formes de différenciation symbolique des espaces urbains.