Ludivine BALLAND
Membre associée
Ludivine Balland est Maître de Conférences en Sociologie à l’université de Nantes et chercheuse au Centre nantais de sociologie (CENS)
Coordonnées :
Université de Nantes
4 Chemin de Launay Violette
44300 Nantes
Courriel :
Ludivine.Balland@ univ-nantes.fr
Mots clés :
- Sociologie du politique
- Sociologie de l’éducation et politiques éducatives
- Sociologie des médias et des pratiques culturelles, sociologie de la...
Coordination de numéro de revue
- (avec S. Vera Zambrano et C. Berjaud), coordination du numéro 4 de la revue Politiques de communication, printemps 2015 « Les ancrages sociaux de la réception ».
Chapitres d’ouvrages
- (avec O. Baisnée et S. Vera Zambrano), Everybody wants them, but nobody knows how to make them work : journalistic deontology authorities and media accountability instruments in France., In S. Fengler and alii (dir.), European Handbook of Media Accountability, Köln : Herbert von Halem Verlag, à paraître 2016.
- « Une mobilisation décalée. Les débats publics autour de la réforme du collège unique », L. Gutierrez et P. Le Gris (dir.), Les réformes Haby, 40 ans après, Rennes, PUR, 2015.
- (avec Olivier Baisnée), Media and Accountability in France : Much ado about (almost) nothing, in Eberwein (Tobias), Fengler (Susanne), Lauk (Epp) (Eds.), Mapping Media Accountability - in Europe and Beyond, Köln : Herbert von Halem Verlag, pp. 43-60, 2011.
- (avec Olivier Baisnée), « Sympathy For The Devil. French Media and Online journalism’s Innovations : from Defiance to Convergence », Publication électronique en 2012.
Articles de revue
- (avec Sandra Vera Zambrano), « Devant les séries comiques. La différenciation sociale des réceptions des jeunes », Politiques de Communication, n°4, printemps 2015, pp. 52-79. En savoir +
- (avec C. Berjaud et S. Vera Zambrano), « Les ancrages sociaux de la réception », Introduction, Politiques de Communication, n°4, printemps 2015, pp. 3-14. En savoir +
- « Un cas d’école. Sociologie de l’entrée dans le métier d’une enfant de la démocratisation », Actes de la recherche en sciences sociales, 191-192, mars 2012. En savoir +
- (avec S. Broccolichi et C. Joigneaux), « Devenir professeur après la réforme : premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011 », Ville École Intégration, CNDP, 166, Octobre 2011, pp. 143-155.
Recensions
- Note critique de Paul Willis, L’école des ouvriers. Comment des enfants d’ouvriers deviennent ouvriers, Paris, Agone, 2011, Liens socio, novembre 2011.