Laura-Maria PARVU a soutenu, jeudi 16 janvier 2020, sa thèse de doctorat de Science Politique :
"L’aménagement urbain au défi du développement durable : dans les coulisses de la fabrique urbaine de Toulouse Métropole"
A l’issue de cette soutenance, le jury, présidé par Mme Anne-Cécile DOUILLET, lui a décerné le grade de docteure en Science Politique.
Son jury était composé de :
. Madame Cyria EMELIANOFF, Professeure en Aménagement de l’espace et urbanisme, Le Mans Université (Rapporteure)
. Monsieur Gilles PINSON, Professeur de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (Rapporteur)
. Madame Anne-Cécile DOUILLET, Professeure de Science Politique, Université de Lille (Examinatrice)
. Monsieur Alain FAURE, Directeur de recherche (CNRS) en Science Politique (Examinateur)
. Monsieur Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, Professeur de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (Directeur de thèse)
. Monsieur Julien WEISBEIN, Maître de Conférences en Science Politique, Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (Co-directeur de thèse)
Résumé :
Dans cette thèse, nous avons cherché à ouvrir la « boîte noire » du très vaste domaine de recherche consacré au « développement urbain durable » en essayant d’y apporter notre propre éclairage à travers l’analyse issue de notre immersion, dans le cadre d’un contrat CIFRE, au sein d’une institution en quête de la durabilité, la métropole toulousaine. Pour ce faire, nous avons choisi comme porte d’entrée la notion d’« incertitude » qui semble le mieux définir les politiques de durabilité et notamment la notion de « ville durable » que nous avons interrogée sous différents aspects. L’ensemble de notre recherche montre à quel point les questions de traduction de la thématique globale du « développement durable » (qui consiste à adapter à la singularité d’un territoire des préceptes généraux produits dans des arènes éloignées) interpellent les acteurs de Toulouse Métropole qui, bon gré mal gré, continuent leur chemin vers la durabilité à travers le devenir métropolitain de cette institution.
Mots-clés : aménagement urbain, ville durable, développement durable, changement climatique, incertitude, métropole