Parution d’un nouveau numéro de la REVUE ¿Interrogations ? N°32 juin 2021 [en ligne]

avec une contribution de Lionel ARNAUD

Lionel Arnaud

Le quartier comme dispositif d’apprentissage et de création. L’émergence d’une communauté épistémique populaire au service du renouveau des traditions chorégraphiques et musicales en Martinique.

¿Interrogations N°32. juin 2021 [en ligne],
Numéro coordonné par Laurence Schmoll.

Résumé de l’article :
Depuis les années 1960, les habitants de Rive-Droite Levassor, un quartier populaire de Fort-de-France (Martinique), entreprennent de requalifier les musiques et les danses héritées de l’ancienne société esclavagiste depuis le statut de simples « folklores » à celui d’instruments de reconquête sociale et culturelle. A partir d’une enquête ethnographique réalisée entre 2011 et 2018 au sein de l’association Tanbo Bô Kannal, cet article analyse la façon dont ils sont parvenus à faire de leur quartier un lieu de conservation de leurs danses et de leurs musiques, mais aussi de production et de transmission de certains modes de vie menacés de disparition. L’analyse souligne le rôle déterminant joué par la forme urbaine et par les conditions d’existence dans la production d’une « disposition à la débrouille ». Une expérience sociale qui est bousculée aujourd’hui par les transformations urbaines subies par le quartier.

Mots-clés : Communauté épistémique ; Création ; Eco-formation ; Mouvement culturel ; Tradition.


Lionel Arnaud a, par ailleurs, publié ce mois-ci une recension de l’ouvrage
’« Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique » La Découverte, Paris, 2019, 320 p.’
dans Sociologie du travail, Vol. 63 - n° 2 | Avril-Juin 2021

URL : http://journals.openedition.org/sdt/39178
DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.39178