dans Angéline Escafré-Dublet, Martin Evans et Stéphane Malfettes (eds.), Paris-Londres. Music Migrations, 1962-1989. Catalogue d’Exposition., Paris (France), Musée national de l’histoire de l’immigration. Réunion des musées nationaux. (Coll. « Les catalogues d’exposition »), 2019, p. 78 81.
Présentation (source : www.histoire-immigration.fr)
Paris-Londres. Music Migrations, 1962-1989
Co-édition du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, sous la direction d’Angéline Escafré-Dublet, Martin Evans et Stéphane Malfettes, février 2019, ISBN : 978-2-7118-7452-1.
Bien qu’ayant des développements urbains distincts, Paris et Londres ont des histoires migratoires comparables de 1962 à 1989, et connectées. Dans ces deux anciennes métropoles d’empire, les scènes culturelles et artistiques, en particulier les scènes musicales, ont été impulsées, irriguées et enrichies par les diverses migrations postcoloniales. La musique a été un moyen d’expression privilégié pour que des générations d’immigrés et leurs enfants fassent entendre leur voix et revendiquent leur place et leurs droits contre le racisme, la ségrégation et les violences, contribuant ainsi à la métamorphose de ces deux villes en capitales mondialisées.
Ce catalogue, publié à l’occasion de l’exposition PARIS-LONDRES, MUSIC MIGRATIONS 1962-1989, retrace à travers des textes de référence, témoignages et documents iconographiques inédits, l’histoire d’un brassage multiculturel particulièrement fertile, entre singularités, trajets parallèles, regards croisés et points de rencontre.
Disponible en librairie et à la billetterie du Palais de la Porte Dorée.