Parution : Revue Gouvernance Volume 15, Numéro 1- 2018,

Avec une contribution de Teele TONISMANN

Tõnismann, T. (2018). Structuring Effect of the EU Framework Programmes in Estonia ? The Case of Sociology.
Revue Gouvernance, 15 (1), 43–62.

Résumé
Cet article analyse le degré avec lequel un instrument européen de financement, le programme-cadre (FP), parvient à affecter la structuration des pratiques de projets collaboratifs entre sociologues dans un pays anciennement communiste qui a rejoint l’UE en 2004 : l’Estonie. Il est émis l’hypothèse que pour mieux comprendre comment le FP structure la discipline sociologique en Estonie, son usage doit être étudié dans deux dimensions universitaires : la dimension nationale et la dimension disciplinaire.
Le FP a été mobilisé par les élites des sciences administratives comme modèle normatif pour mettre en œuvres des réformes dans les politiques nationales de financement de la recherche. Dans le cas des sociologues, ces réformes ont conduit partiellement à leur autocensure dans les candidatures aux subventions nationales considérées hautement compétitives, ce qui résulte en une orientation vers des contrats de commandes tant au niveau national qu’européen. Ceci révèle l’effet limité du FP en Estonie, un pays habituellement considéré comme exemplaire dans sa participation aux programmes de l’UE.

Revue Gouvernance
Volume 15, numéro 1, 2018
Analyser les usages des financements communautaires aux marges de l’Europe
Sous la direction de Dorota Dakowska et Claire Visier

Ce numéro fait suite à la section thématique « Les financements communautaires aux marges de l’Europe : Sociologie des usages. »
co-organisée par D. Dakowska et C. Visier lors du 14e congrès de l’AFSP à Montpellier, du 10 au 12 juillet 2017.