Parution de Biens Symboliques / Symbolic Goods 11 | 2022

avec une contribution de Cyriac Gousset et Maialen Pagisuco

Thomas Douniès, Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco,
Rencontres en librairie. Une offre culturelle de sciences sociales à la lisière de l’Université.

Biens Symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 11 | 2022,

Cet article s’intéresse aux « rencontres » d’auteur·rice·s d’ouvrages en sciences sociales organisées dans une librairie d’une grande métropole française. L’étude de la programmation et du dispositif, conjuguée à une série d’entretiens avec des visiteur·se·s, fait émerger les logiques d’une offre culturelle locale de sciences sociales révélatrice de la transformation de l’activité d’intermédiation culturelle des librairies. La librairie joue comme une instance de consécration hybride, à l’interface entre l’Université et le grand public, et trouve dans les rencontres un levier pour entretenir son capital symbolique, dans une relation étroite avec le monde universitaire.