L’Union européenne et la Paix - Presses de Sciences Po | Relations internationales

avec la contribution de Simon Tordjman

Parution de l’ouvrage collectif : L’Union européenne et la Paix dirigé par Anne Bazin, Charles Tenenbaum (Mai 2017, Presses de Sciences Po, Collection Relations internationales)

Contribution de Simon TORDJMAN (LaSSP, Sciences Po Toulouse) :
La paix par la démocratie. Formation d’un champ d’intervention à l’interface du développement et de la sécurité.

Ont également contribué à cet ouvrage : Yves Buchet de Neuilly • Sara Dezalay • Clara Egger • Antje Herrberg • Charlotte Hille • Franck Petiteville • Caroline du Plessix

Présentation :

L’Union européenne aspire à un rôle de premier plan sur le terrain de la médiation et de la résolution des conflits, de la démocratisation et des droits de l’homme. Auréolée du prix Nobel de la paix en 2012, elle multiplie depuis les années 2000 les interventions et les innovations institutionnelles dans le domaine de la gestion civile et militaire des crises internationales.
Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d’institutionnalisation et de professionnalisation en œuvre à l’échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacification internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.

Anne Bazin est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, chercheure au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS, Université de Lille 2), chercheure associée à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) de l’Université Paris-Ouest Nanterre.

Charles Tenenbaum est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, chercheur au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS, Université de Lille 2), chercheur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.

Lire la fiche technique de l’ouvrage