L’entreprise résiliente. Risques globaux et sanitaires,Transition écologique, innovation sociétale

avec une contribution de Christel COURNIL

Cournil Christel
L’arène judiciaire française au cœur de demandes inédites de responsabilisation climatique des entreprises

au sommaire de l’ouvrage

L’entreprise résiliente.
Risques globaux et sanitaires,Transition écologique, innovation sociétale.

Sous la direction de Marie-Pierre Blin - Franchomme, Isabelle Desbarats, Gérard Jazottes, Alexandra Mendoza-Caminade

Editions LexisNexis, Travaux. Planète Social

Présentation de l’éditeur
À l’ère de l’anthropocène et du dépassement de plusieurs limites planétaires, l’année 2020 restera comme celle de la pandémie mondiale de la Covid-19- : pour certains, son irruption constitue tout à la fois « l’avertissement que nous devons d’urgence quitter notre chemin de développement destructeur » et « une opportunité (…) pour protéger notre climat et la nature pour les décennies à venir » (Inger Andersen, déc. 2020).

Alors que la collectivité humaine cherche depuis 1992 les voies d’un développement durable, et que le contexte issu de la crise sanitaire s’impose, il est apparu légitime de s’interroger sur la façon dont cette crise est susceptible non seulement de contribuer à une modification de la perception et de la gestion des risques générés par l’activité des entreprises mais également de constituer une opportunité d’action, en soutien à un développement économique compatible avec des exigences relevant de l’intérêt général et de la préservation du Bien commun. Au-delà, parce que cet évènement sanitaire n’est pas conjoncturel mais s’inscrit dans un contexte de crise globale et systémique, la réflexion s’est élargie à d’autres dynamiques qui contribuent à transformer le contexte socio-économique dans lequel évoluent les entreprises.

Réalisé dans le cadre d’un programme de recherche lancé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), le présent ouvrage a pour objectif de croiser, dans une logique interdisciplinaire mais aussi internationale, les regards des juristes, des gestionnaires, des sociologues et des économistes sur les changements et transitions en cours auxquels les entreprises sont confrontées. Trois pôles de réflexion ont été identifiés afin de déterminer les leviers susceptibles d’être mis en œuvre par les organisations pour s’inscrire dans une démarche de prévention des risques globaux et sanitaires alors qu’elles sont confrontées à la transition écologique et énergétique sur fond de capitalisation des innovations sociétales issues de la période de crise sanitaire. Ils visent à :

– privilégier de nouvelles gouvernances
– travailler mieux
– agir autrement sur le marché.

Travaux. Planète Social , 450 pages.



Présentation

A noter une autre actualité de parution de l'auteur : Christel Cournil et Sabine Laborel, Chronique annuelle de droit climatique Revue juridique de l’environnement, 2/2023 pp. 352-373