Parution du Manuel du Journalisme

avec une contribution d’Olivier Baisnée

Olivier BAISNÉE
La fabrique de l’information européenne
Le manuel de Journalisme
dir. Lucie Alexis, Valérie Devillard, Agnès Granchet, Guillaume Le Saulnie
Ellipses
pp. 429 - 437

Présentation :
Un guide pratique pour connaître les mondes de l’information, les métiers du journalisme et se préparer aux épreuves des écoles de journalisme. Cet ouvrage se divise en 8 chapitres :
• l’histoire et l’actualité de la recherche en journalisme ;
• les étapes de la formation et de l’insertion professionnelle ;
• l’économie des médias ;
• l’éthique des journalistes et le décryptage de l’actualité ;
• les écritures de l’information ;
• le journalisme international ;
• la présentation des écoles de journalisme ;
• la constitution du dossier de candidature et la préparation aux concours.
Il s’adresse aux étudiants en journalisme ou en information-communication et aux professionnels des médias.

Présentation et extrait de l’ouvrage :

Avec les contributions de :
Lucie Alexis, Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Inna Biei, Loïc Ballarini, Amal Benhamoud, Laurent Bigot, Vincent Bullich, Marie-France Chambat-Houillon, Fabrice d’Almeida, Valérie Devillard, Flore Di Sciullo, Maxime Fabre, Cégolène Frisque, Simon Gadras, Agnès Granchet, Benoît Grevisse, Alexandre Joux, Olivier Koch, Éric Lagneau, Camille Laville, Rémy Le Champion, Guillaume Le Saulnier, Dominique Marchetti, Tristan Mattelart, Arnaud Mercier, Jérémie Nicey, Camille Noûs, Clea Petrolesi, Roselyne Ringoot, Chloë Salles, Virginie Sassoon, Lucie Soullier, Olivier Standaert, Gaël Stephan, Mathias Valex, Julie Vayssière.