Offre de Stage Traitement et analyse de données Projet Vie CULTURelle et GOUVernances urbaines : une comparaison Toulouse-Barcelone

NOUVELLE DATE DE CANDIDATURE : EXTENSION JUSQU’AU 10 FEVRIER

Offre de Stage VR1 CULTUREGOUV S1 2024

NOUVELLE DATE DE CANDIDATURE : EXTENSION JUSQU’AU 10 FEVRIER

CULTURGOUV : Vie CULTURelle et GOUVernances urbaines : une comparaison Toulouse-Barcelone est un projet financé par le LabEx SMS coordonné par Eva Coll Martinez pour le Lereps et Lionel Arnaud pour le LaSSP

Conditions du stage  :

Encadrement : Eva COLL-MARTINEZ (MCF Sciences Economiques à Sciences Po Toulouse / LEREPS)
Début du stage : mars 2024
Durée : de 3 à 6 mois
Gratification : fixée à 4,35€ par heure effectivement réalisée
Lieu : Sciences Po Toulouse, LEREPS, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, 31685 Toulouse

Contexte du stage
Le Stage est réalisé dans le cadre du projet CULTURGOUV. Le projet s’intéresse aux processus de transformation associée à la gouvernance urbaine de la « vie culturelle » dans les villes de Toulouse et de Barcelone. Il s’appuie sur une équipe interdisciplinaire et l’apport de militants impliqués dans l’action culturelle et urbaine des deux villes.

CULTURGOUV comporte 2 volets de recherche :
VR1 : Il a comme objectif la mesure statistique des transformations induites par l’intensification de la vie culturelle de chacune des deux villes afin d’examiner la relation entre la présence d’activités créatives et culturelles et les dynamiques socioéconomiques dans les deux villes.
VR2 : Il s’intéresse à la façon dont les gouvernements urbains accompagnent ces transformations, en facilitant ou non la mobilisation et le développement de certaines dynamiques culturelles.

Le stage s’inscrit dans le premier volet de recherche, donc sur la partie quantitative du projet.

Objectif du stage et approche méthodologique :

Il n’existe pas de consensus sur la façon de mesurer les transformations associées à la culture. Selon Behrens et al. (2023), les dimensions les plus importantes utilisées pour définir par exemple la gentrification sont les changements dans les revenus et l’éducation. La plupart des propositions retiennent le critère d’éligibilité suivant : un quartier s’embourgeoise si, partant d’un niveau de revenus initialement faible, il connaît une augmentation substantielle de ses revenus et/ou de sa part de résidents très instruits. Au-delà de cette approche centrée sur les résidents et de déplacement de la population dans la ville, ce premier volet de la recherche entend proposer une définition et une mesure des transformations associées à l’intensité de la « vie culturelle ». En dépit de sa mobilisation dans plusieurs textes internationaux relatifs aux droits culturels (PIDESC, 1966 ; UNESCO, 2001 ; Fribourg 2007), cette notion n’a pas de définition précise. Elle permet toutefois d’aller au-delà des seules acceptations de la culture en termes d’œuvres et de création artistique, valorisées et diffusées par des « institutions culturelles » dument répertoriées, pour embrasser l’ensemble des activités, organisées ou non, marchandes ou non marchandes, qui participent de l’identité d’un territoire.

La variété de ces activités associées à la vie culturelle étant toutefois immense, il sera nécessaire de réaliser une revue de littérature exhaustive parmi les études théoriques et empiriques existantes pour tenter d’élaborer un cadre conceptuel précis. L’objectif est ici de construire des indices qui permettront de mesurer les transformations induites par l’intensité de la vie culturelle dans les différents quartiers des deux villes analysées, à partir notamment des données de l’annuaire statistique des municipalités de Toulouse et de Barcelone, mais aussi des enquêtes réalisées par les étudiants du Master Management du sport de l’UT3 qui réalisent depuis 2021 des portraits de la vie culturelle des quartiers de Toulouse. Sur la base de cette méthodologie, nous entreprendrons de mesurer l’impact de cette vie culturelle sur la transformation urbaine en considérant des facteurs tels que les changements de résidence, l’évolution des revenus, les prix du foncier, le niveaux d’éducation et de l’origine des résidents, mais aussi la présence d’équipements culturels, la dynamique des associations et des entreprises culturelles, la présence de activités culturelles et créatives organisées ou non, et en prenant en compte les changements socioculturels, c’est-à-dire, la perception de l’identité et les valeurs de la population locale. Dans la mesure où ces effets peuvent dépasser les limites administratives des quartiers, les caractéristiques des quartiers seront calculées en utilisant des techniques SIG pour compter le stock d’équipements culturels (Rosenthal et Strange 2008 ; Behrens et al. 2023).

Missions du/de la stagiaire :

Le.la stagiaire réalisera :

  • Un état des lieux sur les sources de données disponibles des données sur les activités/équipements culturelles sur les quartiers de Toulouse et Barcelone
  • Recollection de données et mise à jour des données déjà disponibles (Open data de la Mairie de Toulouse et de Barcelone ; SABI et DIANE de Bureau van Dijk ; INSEE ; IDESCAT)
  • Construction et présentation de la base de données pour les villes de Barcelone et Toulouse entre 2001-2020
  • Analyse de données descriptive et création d’indicateurs (gentrification, variations sociodémographiques, etc.)
  • Cartographie et analyse GIS des équipements et culturelles
  • Une présentation des résultats devant les partenaires du projet et rédaction d’une fiche de synthèse sur les activités et données recollectés

Organisme d’accueil : laboratoires LEREPS & LASSP

Le stage se déroulera au sein des deux laboratoires de recherche de Sciences Po Toulouse  : le Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (LEREPS) et le (LaSSP).

Le LEREPS, sous la tutelle principale de Sciences Po Toulouse et les tutelles secondaires de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, de l’Université de Toulouse Capitole et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole, compte parmi ses 45 membres des chercheurs, doctorants et post-doctorants. Les champs de recherche privilégiés du LEREPS sont : l’économie géographique, l’économie de la connaissance et l’innovation, l’économie financière et bancaire, la gouvernance des entreprises, ainsi que les approches pluridisciplinaires de l’environnement et du développement.

http://lereps.sciencespo-toulouse.fr/

En ce qui concerne le LaSSP, il accueille des politistes, des juristes, des historiens, des sociologues, des chercheurs en science de l’information et de la communication, des anthropologues et des économistes qui, tout en étudiant les phénomènes politiques chacun selon son cadre d’analyse propre, les appréhendent à partir d’une même perspective - que, par sténographie, l’on pourrait dire « au concret » et « par en bas » (bottom up). Qu’il s’agisse d’étudier les institutions politico-administratives gouvernantes comme univers de pratiques au concret ou d’étudier la réception et les usages dits « ordinaires » ou « semi-profanes » du discours des professionnels du champ politique, notamment dans leur dimension européenne, c’est toujours l’économie interactionnelle des pratiques concrètes-réelles des acteurs sociaux qui retient tout particulièrement l’intérêt des chercheurs du laboratoire.

https://lassp.sciencespo-toulouse.fr/Presentation

Profil recherché et modalités de candidature

  • Formation M1 ou M2 en Sciences Sociales & Stats, Géographie, Informatique
  • Intérêt à des sujets associées à la culture et aux enjeux sociodémographiques
  • Expérience dans l’obtention et traitement de données avec de logiciels de traitement de données tels que Excel, R et Stata
  • Compétences en cartographie et analyse GIS seront les bienvenues (ArcGIS ou QGIS)
  • Organisé.e, méthodique, autonome à l’écoute
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Très bon relationnel.lle
  • Bonne capacité à travailler en autonomie
  • Connaissance des langues espagnole et catalane seront les très bienvenues

Processus de candidature
Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation aux adresses suivantes :
eva.coll-martinez sciencespo-toulouse.fr et lionelarno gmail.com avant le 31 janvier 2024. N’attendez pas la date limite pour nous contacter.
Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à passer un entretien en distanciel.