Rencontres AUDHISPO - Autour de l’histoire politique : les rendez vous de décembre

Sciences Po Toulouse, Lycée Saint-Sernin, Librairie Ombres Blanches,

Les Rencontres AUDHISPO (Autour de l’histoire politique), auront le plaisir d’accueillir à la Librairie Ombres Blanches :

• 6 décembre 2016, 18h : Pierre BRIANT (Collège de France),
    pour une présentation de son dernier ouvrage Alexandre. Exégèse des lieux communs (Paris, Folio Histoire, 2016).
    La rencontre sera précédée d’une master class sur : Écrire une histoire des « lieux communs » (16h-17h30, Salon Jean-Jaurès, Lycée Saint-Sernin).
  • 7 décembre 2016, 18h : Michelle ZANCARINI-FOURNEL (Lyon 1),
    pour une présentation de son dernier ouvrage Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (Paris, Éditions Zones, décembre 2016).
    La rencontre sera précédée d’une master class sur  : « Écrire une histoire populaire » (16h-17h30 à l’IEP ; Amphi BODIN), à partir de cette véritable somme, appelée à faire date et qui s’appuie sur les travaux les plus récents et pertinents :
    "
    1685, année terrible, est à la fois marquée par l’adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l’esclavage "à la française", et par la révocation de l’édit de Nantes, qui donne le signal d’une répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d’une histoire de la France moderne et contemporaine, c’est vouloir décentrer le regard, choisir de s’intéresser aux vies de femmes et d’hommes "sans nom", aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs. C’est cette histoire de la France "d’en bas", celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes et de leurs rêves.
    "

Ces rencontres sont coordonnées par :

• Isabelle Lacoue-Labarthe (LaSSp- Sciences po Toulouse.
  • Olivier Loubes (professeur agrégé, CPGE, lycée Saint-Sernin, Toulouse).

Rappel des Rencontres précédentes :

• 5 novembre 2016, 17h : Christian INGRAO (CNRS), La promesse de l’Est : espérance nazie et génocide, 1939-1943, Paris, France, Éditions du Seuil, 2016.
  • 26 novembre 2016, 17h : Christophe CHARLE (Paris 1), La vie intellectuelle en France, avec Laurent Jeanpierre (dir.), Éditions du Seuil, 2016, 2 tomes.

Présentation

Rencontres « Autour de l’histoire politique » (REP/AIRES AUDHISPO), avec Olivier Loubes (professeur agrégé, CPGE, lycée Saint-Sernin, Toulouse) : ateliers de recherche mensuels, ouverts aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants en master recherche et en doctorat de Toulouse (depuis 2013)