Postdoctorante en sociologie au CESSP CNRS, Paris 1
Docteure en sociologie, CRESCO, Toulouse III (2015)
Coordonnées :
sarahnicaise1[at] gmail.com
Mots clés :
Socialisation, Trajectoires, Corps, Genre, Sexualité, Militantisme, Santé, Migrations, Enfances, Inégalités
2021-2024 : Postdoctorat ERC GENDHI, CESSP CNRS, Paris 1. Enquête, par monographie familiale, sur les socialisations corporelles et à la santé des enfants, la fabrication des cultures somatiques enfantines et des inégalités sociales de santé.
2020-2021 : Membre du projet ANR EGALITES-Covid, LaSSP, IFERISS, Toulouse I. Enquête ethnographique collective sur les trajectoires de santé et les parcours de soins des personnes migrantes habitant en squat de pauvreté pendant le Covid-19, et sur l’aide social et sanitaire par les acteurs des sphères militante, associative et institutionnelle à Toulouse.
2020 : Membre du projet ANR EPIDEMIC-19, collectif CONFINS, IFERISS, Toulouse. Enquête collective, par entretiens, sur l’expérience ordinaire du premier confinement pendant le Covid-19 et ses effets sur les modes de vie, les trajectoires socio-migratoires et le rapport à l’ordre sanitaire.
2018-2021 : Postdoctorat INCa EXPERTISS, CRESCO, Toulouse III. Enquête ethnographique sur les modes d’intervention de Médecins du Monde dans des squats de migrant.es et auprès de jeunes demandeurs d’asile (MNA), et les effets de ces dispositifs d’aide sanitaire sur les socialisations à la santé.
2015-2017 : Postdoctorat ANR PRIMSOC, Centre Max Weber, ENS, Lyon 2. Enquête collective, par monographie familiale, sur les socialisations d’enfants en grande section de maternelle et la fabrication des inégalités sociales enfantines dans différents domaines de pratiques (santé, corps, sport, habitat, école, loisirs, etc.).
2009-2015 : Doctorat en sociologie, CRESCO, Toulouse III. Thèse « Des trajectoires singulières. La construction sociale de l’engagement ‘gouine’ dans la mobilisation ‘Transpédégouine’ », sous la direction de Christine Mennesson et Pierre-Emmanuel Sorignet, soutenue en décembre 2015. Enquête ethnographique au sein d’un groupe militant transpédégouine (TPG) sur les conditions socio-biographiques (de classe, de genre, de sexualité) d’engagement des gouines dans ce groupe, le processus de la socialisation militante TPG et ses effets sur les styles de vie (corps, sexualité, pratiques amoureuses, habitat, sociabilité, etc.) et le rapport au politique.
Séminaires
Travaux dirigés
Articles
Chapitres d’ouvrages