Un article de Matthieu Ansaloni dans la Revue de la Régulation - Capitalisme, Institutions, Pouvoirs (numéro 20/ 2016)

Revue de la Régulation - Capitalisme, Institutions, Pouvoirs

Numéro 20/ 2016 : Régulations agricoles et formes de mobilisation sociale

Matthieu Ansaloni : "La grande transformation des politiques agricoles anglaise et française : une sociologie de l’hégémonie économique" (texte intégral disponible en ligne - cliquez sur le titre )

Cet article analyse les trajectoires de libéralisation des politiques agricoles anglaises et française. Mêlant théorie de la régulation et science politique, il éclaire leurs spécificités à partir de trois mécanismes qui touchent à la division nationale du travail intellectuel sur l’agriculture, à la production de la contrainte économique, enfin à l’État qui, par ses actions, stabilise momentanément les rapports de force. De manière générale, à partir du triptyque « régime de politique publique, coalition, ressource », cet article trace les grandes lignes d’une sociologie matérialiste de l’hégémonie économique. (source : revues.org)