Vous êtes ici :
- Accueil
- Actus
- Actualités
Séminaire LaSSP - IDETCOM "La sociologie des champs comme programme de travail empirique" : 4 rendez-vous du 5 décembre 2025 au 22 Mai 2026
Séminaire LaSSP - IDETCOM
La sociologie des champs comme programme de travail empirique
Jérémie Nollet (Sciences Po Toulouse, LaSSP) & Florent Pouponneau (Université Toulouse Capitole, IDETCOM)
Programme de l’année 2025-2026
>Séance 1. Introduction. Penser relationnellement.
Présentation : Jérémie Nollet et Florent Pouponneau
Vendredi 5 décembre 2025, 10h-12h, Sciences Po Toulouse (salle MD 404)
>Séance 2. Comment définir empiriquement les limites d’un champ ?
Présentation : Jérémie Nollet et Florent Pouponneau
Vendredi 30 janvier 2026, 10h-12h, Sciences Po Toulouse (salle MD 404)
>Séance 3. Comment construire un capital spécifique et reconstituer la structure d’un champ ?
Invité : Julien Duval (directeur de recherche CNRS, CESSP)
Vendredi 6 mars 2026, 10h-12h, Sciences Po Toulouse (salle MD 404)
>Séance 4. Comment saisir empiriquement les habitus ?
Invité : David Pichonnaz (Professeur HES ordinaire, Haute école de travail social, HES-SO Valais-Wallis, Suisse)
Vendredi 22 mai 2026, 10h-12h, Sciences Po Toulouse (salle MD 404)
Présentation du séminaire
Lorsqu’il commence à présenter la notion de champ dans ses séminaires pour les chercheurs de son laboratoire, au début des années 1970, Pierre Bourdieu souligne qu’elle est une notion simple difficile à mettre en pratique[1]. Or, force est de constater que l’élaboration constante de la sociologie des champs a donné davantage lieu à des discussions théoriques[2] qu’à des réflexions méthodologique[3]. Cela peut rendre difficile l’appropriation de ce cadre théorique, qui apparait « imposant », par les jeunes chercheurs.
Ce séminaire souhaite offrir un cadre pour réfléchir collectivement à la mise en l’œuvre empirique des préceptes et des concepts de la sociologie des champs. L’enjeu est de traduire les questions, les problèmes et les hypothèses que la notion de champ emporte avec elle en actes concrets de recherche, en pratiques de l’enquête. Autrement dit, il s’agit de travailler et de retravailler nos gestes d’enquêteurs afin de collecter les matériaux empiriques permettant une sociologie des champs.
Concrètement, il s’agira de répondre à une série de questions plus ou moins classiques : comment repérer un effet de champ ? Comment construire et mesurer la distribution d’un capital dans un champ ? Comment appréhender les frontières des champs ? Comment saisir l’habitus d’un enquêté ? Comment décrire les relations entre champs ? Comment faire la part des forces du champ d’autres forces sociales, institutionnelles par exemple ?
Ces questions empiriques, générées par des constructions conceptuelles, seront abordées en s’appuyant sur la lecture à la fois des développements de la sociologie des champs les plus avancés de P. Bourdieu et des mises en œuvre pratiques plus récentes, y compris critiques.
Déroulement des séances
Pour tenir cette ambition à la fois théorique et pratique, le séminaire est construit sur une série de séances de 2h qui prennent pour objet l’opérationnalisation empirique d’une question conceptuelle.
La séance est organisée en deux temps.
- Elle commence avec la discussion d’un ou deux textes qui présente en détail la question du jour. Cette partie pourrait être animée par un·e doctorant·e.
- Puis, un·e invité·e livre son expérience de la mise au travail empirique de ce concept. Quelles sont les difficultés posées par l’opérationnalisation empirique de ce dernier ? Comment les méthodes d’enquête sont-elles mises en œuvre ? La pratique de l’enquête entraine-t-il un retour critique sur le concept ?
[1] Pierre Bourdieu, « Séminaires sur le concept de champ, 1972-1975. Introduction de Patrick Champagne », Actes de la recherche en sciences sociales, 200, 2013, p. 12.
[2] Louis Pinto, Pierre Bourdieu et la théorie du monde social, Paris, Albin Michel, 1998 ; Alain Accardo, Introduction à une sociologie critique. Lire Pierre Bourdieu, Agone, 2006 ; Jean-Louis Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, Paris, Seuil, 2016.
[3] Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux (dir.), La méthodologie de Pierre Bourdieu en action. Espace culturel, espace social et analyse des données, Paris, Dunod, 2015. Voir aussi Pierre Bourdieu, Sociologie générale, vol. 1. Cours au Collège de France 1981-1983, Paris, Seuil/Raisons d’agir, 2015.