Jérémie Nollet
Jérémie Nollet

JEREMIE NOLLET

Co-responsable pédagogique du master Communication
Corps
Maitre de conférences

LABORATOIRE DES SCIENCES SOCIALES DU POLITIQUE

Coordonnées

Discipline(s)

Science politique
Sociologie du numérique
Sociologie de la communication
Méthodes des sciences sociales
Sociologie du numérique
Sociologie de la communication politique et publique.
Sociologie du journalisme et des médias.
Sociologie des mobilisations.
Sociologie de l’action publique (Cabinets ministériels, Parlement, Administration).

Co-responsable du parcours « Communication » du Diplôme de Sciences Po Toulouse
Responsable de l’axe 2 Socialisations, Engagements, Mobilisations et Politisations Pratiques – SEMOPP de Laboratoire des sciences sociales du politique
Membre du comité éditorial de la revue Politiques de communication

Principales publications :
Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique, Rennes : Presses universitaires de Rennes (« Res Publica »), 2021, 204 p. (avec Clément DESRUMAUX)
« La production de l’événement politique « Gilets jaunes ». Le renouvellement de l’économie des manifestations médiatisées ». Politiques de communication, n° 20-21(1), 2023, p. 71-107
« The digital coverage of the Yellow Vest Movement as engagement », French Politics, 20, 2022, p. 529-549 (avec Olivier BAISNEE, Alizé CAVE, Cyriac GOUSSET et Fanny PARENT).
« Médias et démocratie », Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation - dicopart.fr, novembre 2022
« L’emprise du champ journalistique sur l’action publique nationale. Ou comment expliquer sociologiquement une décision gouvernementale ‘médiatique’ », in Vincent DUBOIS (dir.), Les structures sociales de l’action publique. Analyser les politiques publiques avec la sociologie des champs, Vulaines-sur-Seine : éditions du Croquant, 2022, p. 329-355
« Politiques publiques et médias », in Laurie BOUSSAGUET, Sophie JACQUOT et Pauline RAVINET (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris : Presses de science po, 2019 (5ème édition), p. 339-344.
« Faire parler le Premier ministre. La fabrique des interviews dans un cabinet ministériel », Politiques de communication, 2013, n° 1, p. 95-126