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Lionel Arnaud, Laura Barizza, « Un véritable projet d’éducation populaire » Ambivalence et appropriation du dispositif Démos au sein d’une MJC de Toulouse

Publié le 5 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
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le 5 mars 2025

Lionel Arnaud, Laura Barizza, « Un véritable projet d’éducation populaire » Ambivalence et appropriation du dispositif Démos au sein d’une MJC de Toulouse », Terrains & travaux, 2/45, 2025, pp.127-148.

Résumé : Lancé par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) entend favoriser l’accès à la pratique de la musique classique aux enfants des quartiers défavorisés. Dans le cadre de deux enquêtes menées au sein d’une Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Toulouse, nous montrons comment un référentiel commun sur le sens accordé à la pratique orchestrale des enfants se construit concrètement au croisement des attentes générales du dispositif et de celles des animateurs socioculturels. Au-delà de la simple opposition entre un dispositif top-down qui entend apporter « la Culture » à des populations qui en seraient dépourvues, et une démarche bottom-up qui favoriserait chez chacun la découverte de ses propres potentialités, l’analyse montre que Démos est mis au service de la participation des habitants des quartiers populaires, en dépassant ses seuls objectifs de démocratisation culturelle.