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Entre négritude et créolité. Ré-interprétations intellectuelles et usages politiques des danses danmyé-kalennda-bèlè en Martinique depuis les années 1960
Publié le 21 mars 2025
Date(s)
le 21 mars 2025
Lionel Arnaud, « Entre négritude et créolité. Ré-interprétations intellectuelles et usages politiques des danses danmyé-kalennda-bèlè en Martinique depuis les années 1960 ». Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2025/1 N° HS 20, 2025, p.113-133.
Lionel Arnaud, « Entre négritude et créolité. Ré-interprétations intellectuelles et usages politiques des danses danmyé-kalennda-bèlè en Martinique depuis les années 1960 ». Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2025/1 N° HS 20, 2025, p.113-133.
https://shs.cairn.info/revue-parlements-2025-1-page-113?lang=fr.
Résumé :L’article examine la redécouverte de certaines danses et musiques traditionnelles en Martinique, et la façon dont elle s’inscrit dans les débats sur l’identité martiniquaise. Après avoir exposé l’histoire méconnue des danses danmyé-kalennda-bèlè, l’auteur analyse les prismes intellectuels opposés qui ont présidé à leur interprétation : la négritude d’Aimé Césaire et l’antillanité d’Édouard Glissant. Il explore ensuite les implications politiques de ces débats, soulignant les dilemmes philosophiques et stratégiques quant à la place de ces danses et musiques dans le patrimoine martiniquais, qui oscillent entre un usage politique et conflictuel, et une approche beaucoup plus œcuménique et patrimoniale de ces traditions culturelles qui contribue à obérer le contexte singulièrement dramatique qui a présidé à leur émergence.
https://shs.cairn.info/revue-parlements-2025-1-page-113?lang=fr.
Résumé :L’article examine la redécouverte de certaines danses et musiques traditionnelles en Martinique, et la façon dont elle s’inscrit dans les débats sur l’identité martiniquaise. Après avoir exposé l’histoire méconnue des danses danmyé-kalennda-bèlè, l’auteur analyse les prismes intellectuels opposés qui ont présidé à leur interprétation : la négritude d’Aimé Césaire et l’antillanité d’Édouard Glissant. Il explore ensuite les implications politiques de ces débats, soulignant les dilemmes philosophiques et stratégiques quant à la place de ces danses et musiques dans le patrimoine martiniquais, qui oscillent entre un usage politique et conflictuel, et une approche beaucoup plus œcuménique et patrimoniale de ces traditions culturelles qui contribue à obérer le contexte singulièrement dramatique qui a présidé à leur émergence.