Recension de l'ouvrage d'Erik Neveu, Des soixante-huitards ordinaires dans Politix 147 Paris, Gallimard, Pages 245 à 250.

Publié le 17 avril 2025

Maximilien Gidon, Recension de l'ouvrage d'Erik Neveu, Des soixante-huitards ordinaires dans Politix 147 Paris, Gallimard, Pages 245 à 250.

Gidon, M. (14/04/2025). Recension de l'ouvrage d'Erik Neveu, Des soixante-huitards ordinaires dans Politix 147 Paris, Gallimard, Pages 245 à 250.

https://doi.org/10.3917/pox.147.0245

Issu d’un travail de recherche au long cours débutant en 2004, Des soixante-huitards ordinaires offre une analyse des trajectoires biographiques de militantes et militants s’étant engagés dans des organisations de la gauche radicale bretonne – majoritairement d’obédiences trotskyste et maoïste – au lendemain de Mai 68. Les répercussions de cet événement ont élargi le champ des possibles politiques, et son héritage demeure aujourd’hui encore un enjeu de luttes politiques et mémorielles. Face à cette effusion de récits, charriant une vision romantisée et intéressée, Erik Neveu propose une lecture de ces engagements, réengagements et désengagements dans leurs dimensions ordinaires, c’est-à-dire au plus près des pratiques et expériences militantes, et de leurs conditions de possibilités socio-historiques. Les entretiens menés auprès de soixante-cinq personnes, les archives militantes, la littérature grise et les données socio-démographiques mobilisées donnent corps à ces analyses, tout en limitant les risques de surinterprétation. La densité et la richesse de ces matériaux empiriques permettent de saisir finement et diachroniquement ces trajectoires biographiques dans leurs dimensions objectives, subjectives et localisées.

https://shs.cairn.info/revue-politix-2024-3-page-245?lang=fr