Célia Keren est maîtresse de conférences en histoire contemporaine. Elle est agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences Po Paris (promotions 2002), ancienne membre de la Casa de Velázquez (promotion 2011) et docteure de l’EHESS (2014).
Lauréate de la campagne de sélection 2019 de l’Institut universitaire de France, Célia Keren a été nommée par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 15 avril 2019, membre junior de l’IUF à compter du 1er octobre 2019, pour une durée de cinq ans.
Coordonnées :Sciences Po Toulouse
Manufacture des Tabacs
21 Allée de Brienne
CS 88526
31 685 Toulouse Cedex 6
Mots Clés : Histoire de l'humanitaire, guerre, enfance, déplacements de population, mobilisations, histoire transnationale
Activités de recherches collectives
• Membre du programme de recherche COST - Horizon 2020 « Who Cares in Europe ? » (2018-2022) (https://www.cost.eu/actions/CA18119)
Activités éditoriales
• Membre du Comité d’histoire de la Sécurité sociale et de la rédaction de la Revue d’histoire de la protection sociale (depuis 2022)
• Membre de la rédaction et du comité de lecture de 20 & 21. Revue d’histoire (depuis 2018)
• Membre du comité de rédaction de Diasporas. Circulations, migrations, histoire (depuis 2017)
Thèse
• Thèse : « L’évacuation et l’accueil des enfants espagnols en France : cartographie d’une mobilisation transnationale (1936-1940) » sous la direction de Laura Lee Downs
• Jury : Jean-François Chanet, Abdón Mateos, Frédéric Monier (rapporteur), Isabelle Renaudet (rapporteure), Paul-André Rosental (président du jury).
• Résumé : Cette thèse retrace la naissance, le bref succès et la disparition d’une cause antifasciste et humanitaire de la fin des années 1930 : celle de l’évacuation et de l’accueil d’enfants espagnols, déplacés de la zone républicaine de l’Espagne en guerre vers la France entre 1936 et 1939. Il s’agit d’un programme concernant environ 10 000 filles et garçons espagnols, hébergés dans des familles françaises ou dans des colonies, généralement à la demande de leurs parents. L’étude porte sur les acteurs à l’origine de cette opération, les motifs de leur engagement, les moyens qu’ils mettent en œuvre et, enfin, leurs réussites et leurs échecs. Proposant une analyse transnationale des comités français et des entités étatiques espagnoles impliqués, de leur collaboration et de leurs dissensions, cette recherche opère des plongées successives dans différents milieux : celui de la gauche française de Rassemblement populaire, celui des catholiques français et romains, celui des États espagnols et basques. Les apports de cette thèse sont triples. D’abord, la cause de l’enfance évacuée mobilise des acteurs très variés qui peuvent placer leur engagement sous différentes bannières (antifascisme, humanisme, ou encore charité chrétienne) : de ce fait, elle fait surgir un nouveau récit, plus complexe, des réactions françaises à la guerre d’Espagne. Réciproquement, la question des enfants évacués constitue un observatoire efficace pour déceler les évolutions idéologiques et stratégiques de ces différents groupes, au cours des années-clé qui précèdent le second conflit mondial. Enfin, en mettant au jour une longue tradition syndicale de déplacement et d’accueil d’enfants, cette étude appelle à élargir le domaine de l’histoire de l’humanitaire.
Maîtresse de conférences à Sciences Po Toulouse (2016-)
• Cours magistral « Les mobilisations transnationales », Master « Gouvernance des relations internationales » ;
• Diplôme de Sciences Po Toulouse, deuxième année. Cours magistral sur l’« Histoire des relations internationales depuis 1945. Un monde d’interconnexions » ;
• Séminaire « A History of European Integration », Parcours D1P2 « Affaires européennes » 4e année et DU Anglophone
International and Comparative Studies Diploma ;
• Conférences de méthode d’histoire de 2e et 1ère année.
ATER à l’Université d’Aix-Marseille (2014-2016) :
• L1 Histoire, « La France au XIXe siècle, 1814-1914 ». Travaux dirigés (208 heures) ; cours magistraux assurés par Céline Regnard, Pierre-Yves Manchon, Martine Chalvet, Anne Carol ;
• L1 Histoire, « Découverte de la fabrique de l’histoire ». Cours magistral - travaux dirigés (48 heures) ;
• L1/L2 Histoire, « Histoire et civilisation de l’Europe au XIXe siècle : nations, nationalisme et internationalisme ». Cours magistral (39 heures) et travaux dirigés (13 heures) ;
• L2/L3 Histoire, « Histoire des médias ». Cours magistral (3 heures) et travaux dirigés (1 heure) en collaboration avec Isabelle Renaudet et Sophie Gebeil ;
• Master 1 MEEF 1er cycle, « Construire la polyvalence : Parler/Lire/Écrire » (22 heures)
• Préparation de la question de concours « Citoyenneté, République, démocratie en France (1789-1899) » : travaux dirigés d’agrégation (14 heures) et de préparation au CAPES (15 heures)
ATER à l’Université de Bourgogne (deuxième semestre 2014) :
• L1 Histoire, « D’une guerre l’autre. Histoire politique et culturelle de l’Europe (1914-1945) ». Travaux dirigés (48 heures) ; cours magistral d’Hervé Mazurel ;
• L1 Histoire, « Expression et documentation écrites ». Travaux dirigés (36 heures) ;
• L3 Histoire/Sociologie, « Le fait colonial entre histoire et mémoire ». Travaux dirigés (12 heures) ; cours magistral d’Hervé Mazurel.
Monitrice à l’EHESS (2008-2011) :
• Master 1 Recherche en Sciences sociales, mention Histoire, « Historiographie et langue étrangères : espagnol » (64 heures pendant trois ans).
Chargée d’enseignement vacataire à l’IEP de Paris (nov.-déc. 2009) :
• Collège universitaire, « Growing Up in Time : A History of Childhood Through a Transnational Perspective » (14 heures en remplacement de la responsable du cours Francesca Trabacca).
Lectrice de français (2005-2006) au Département d’études françaises et francophones, Université de Californie à Los Angeles (UCLA) (300 heures).
Ouvrages
• Public and Private Welfare in Modern Europe. Productive Entanglements, Abingdon, Oxon ; New York, NY, Routledge, coll. « Open History », 2022 (dirigé avec Fabio Giomi et Morgane Labbé) : https://www.taylorfrancis.com/books....
• Moyà-Freire Aurélia, Ma vie en France. Cahier d’exil d’une adolescente espagnole (1939-1943), Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Hespérides », 2017, 114 p. (édition critique réalisée avec Duroux Rose et Corrado Danielle)
Articles dans des revues à comité de lecture
• « Préserver la nation en exil. Les enfants espagnols évacués en France pendant la guerre d’Espagne », 20 & 21. Revue d’histoire, n° 154, juin 2022 (2), p. 45-60 : https://www.cairn.info/revue-vingt-.... Bientôt disponible en anglais sur le site de Cairn international.
• « Le Secours populaire de France et le Comité d’accueil aux enfants d’Espagne », Europe. Revue littéraire mensuelle, numéro « Ecrivains et reporters dans la guerre d’Espagne » coordonné par Anne Mathieu, n° 1118-1119-1120, juin-juillet-août 2022, p. 167-176.
• « Quand la CGT faisait de l’humanitaire : l’accueil des enfants d’Espagne (1936-1939) », Le mouvement social, n° 264, 2018/3, 2018, p. 15-39 : https://www.cairn.info/revue-le-mou.... Disponible en anglais sur le site de Cairn international sous le titre « When the CGT did humanitarian work : Spanish children evacuated to France (1936–1939) » : https://www.cairn-int.info/abstract....
• « Négocier l’aide humanitaire : les évacuations d’enfants espagnols vers la France pendant la guerre civile (1936-1939) », Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n° 15, octobre 2013, Mathias GARDET, David NIGET (dirs.), dossier « Enfances déplacées en temps de guerre », p. 167-183 : http://rhei.revues.org/3515.
• « Spanish Refugee Children in France, 1939 : An Insight into Their Experiences, Opinions and Culture », Bulletin of Spanish Studies : Hispanic Studies and Researches on Spain, Portugal and Latin America, vol. 7-8, n° 89, 2012, p. 279-293 : https://www.tandfonline.com/doi/abs...;; republié dans Susana BELENGUER, Ciaran COSGROVE et James WHISTON (dirs.), Living the Death of Democracy in Spain : The Civil War and Its Aftermath, Londres, Routledge, 2015, p. 279-293.
• « Des cahiers d’enfants aux souvenirs de vieillesse : les récits de vie des enfants espagnols réfugiés en 1940 et en 2008 » (avec Alicia POZO-GUTIERREZ), Témoigner. Entre histoire et mémoire, n° 112, juin 2012, dossier « Les enfants de la guerre d’Espagne. Expériences et représentations culturelles », p. 32-44 :
http://www.auschwitz.be/images/_bul....
• « Autobiographies of Spanish Refugee Children at the Quaker Home in La Rouvière (France, 1940) : Humanitarian Communication and Children’s Writings », Les Cahiers de FRAMESPA, n° 5, 2010 : http://framespa.revues.org/268.
Articles dans d’autres revues
• « Les enfants espagnols réfugiés en France : 1939 ou la crise de la solidarité ouvrière », Cahiers du Centre de recherches historiques, n° 44, octobre 2009, p. 75-89 : http://ccrh.revues.org/3530.
Contributions dans des ouvrages collectifs
• « Les raisons que le cœur ignore. Envoyer son enfant en France pendant la guerre d’Espagne (1936-1939) », in Manon Pignot, Laura Hobson Faure, Antoine Rivière, Enfants sans famille dans les guerres du XXe siècle, Paris, CNRS Éditions, janvier 2023, p. 31-46.
• « Productive entanglements : the dynamics of public-private interactions in the history of social protection » (avec Fabio GIOMI et Morgane LABBÉ), in Fabio GIOMI, Célia KEREN et Morgane LABBÉ (dirs), Public and Private Welfare in Modern Europe. Productive Entanglements, Abingdon, Oxon ; New York, NY, Routledge, 2022, p. 132-158 : https://www.taylorfrancis.com/chapt....
• « From international aid to state policy. The cross-border trajectory of the Spanish child evacuation scheme, 1936–1939 », in Fabio GIOMI, Célia KEREN et Morgane...