Parution de LESEDI n° 22 ’Les acteurs de l’eau douce en Afrique australe’

Co-dirigé par Paul-Malo WINSBACK (LaSSP, Sciences Po Toulouse)

"Les acteurs de l’eau douce en Afrique australe", Lesedi, n°22, 100 pages.

Dirigé par Nicolas Verhaeghe (Université Paris Nanterre – Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS) et Paul-Malo Winsback (LaSSP – Sciences Po Toulouse, ATER à l’Université de Lille).

Ce numéro porte sur les agents de la gouverne de l’eau douce en Afrique australe. Alors qu’elle est marquée par une grande diversité sociale et une pluviométrie très variable, la région partage une situation de stress hydrique, c’est-à-dire une tendance générale à la pénurie d’eau douce (Msangi 2014). Face à ces conditions a priori naturelles, la réponse politique des pays de la région est paradoxalement prise entre ce qui apparaît comme une "bonne coopération régionale" en matière de gestion de l’eau et les difficultés persistantes rencontrées par les populations pour y accéder (Swatuk 2017). La publication rassemble dix articles de différentes disciplines écrits par des jeunes chercheurs et chercheur.ses titulaires d’Afrique du Sud, du Botswana, de France, du Malawi, du Mozambique et du Zimbabwe.

Lesedi est la revue en ligne de l’IFAS-Recherche.

Le numéro 22 est disponible en téléchargement pdf : http://www.ifas.org.za/research/2020/lesedi-22-november-2020/