Ma vie en France Cahier d’exil d’une adolescente espagnole (1939-1943) d’ Aurélia MOYÀ-FREIRE

co-édité par Célia KEREN Rose DUROUX et Danielle CORRADO

Un récit autobiographique co-édité par Célia Keren, Rose Duroux et Danielle Corrado aux Presses Universitaires du Mirail

Ma vie en France. Cahier d’exil d’une adolescente espagnole (1939-1943) d’ Aurélia MOYÀ-FREIRE

Avant-propos, appareil critique et postface de Rose Duroux, Célia Keren et Danielle Corrado

Aurélia Moyà vient d’avoir 14 ans quand elle et sa famille traversent la frontière franco-espagnole, le 1er février 1939. La guerre d’Espagne touche à sa fin, le camp républicain a perdu. Commence pour Aurélia une longue pérégrination, des Vosges jusqu’en Normandie. Pour surmonter ces bouleversements, elle a un allié : son cahier, dans lequel elle rédige, jour après jour, ses « mémoires ». Malgré les déplacements incessants, la guerre, l’occupation et le travail à l’usine ou aux champs, Aurélia se bat avec une langue qui n’est pas la sienne, le français, pour consigner les faits marquants de sa vie en France et de celle de sa famille, de février 1939 à l’été 1943.

À la suite de ce récit inédit, une postface analytique met en lumière l’originalité de ce texte et ses apports à notre connaissance de cette séquence fondamentale de l’histoire contemporaine. Cette source, échappée par hasard à la destruction promise le plus souvent aux écritures ordinaires de soi, nous donne accès à une expérience personnelle de la rupture brutale qu’a provoquée l’exode de 1939 pour des milliers de personnes. Elle témoigne des efforts d’une adolescente prise dans les aléas de l’histoire pour retrouver le contrôle de son destin. (source :site PUM)

Site des PressesUNiversitaires du MIDI : [->http://pum.univ-tlse2.fr/]