Marion Lang est docteure en science politique et post-doctorante en sociologie au LaSSP.
Coordonnées :Laboratoire LaSSP
Sciences Po Toulouse, Manufacture des Tabacs,
Bât MD,
21 Allée de Brienne, CS 88526,
31685 Toulouse Cedex 6
Mots Clés : action publique, participation, politiques culturelles, quartiers populaires, classes populaires, mobilisations, Gilets Jaunes, comparaison France/Espagne
Marion Lang a mené une recherche doctorale sur la réception des politiques de participation dans les quartiers populaires de Marseille et Barcelone sous la direction de Valérie Sala Pala et Ismael Blanco (cotutelle Université de Saint-Etienne et Université Autonome de Barcelone). Ce travail montre comment la mise en œuvre locale des dispositifs de participation conduisent à la sélection des publics de la participation selon leur appartenance de classe, de genre et ethnique.
En parallèle, elle s’est investie en 2018 dans une recherche collective sur le mouvement des Gilets Jaunes dans les agglomérations lyonnaises et stéphanoises. A partir d’un enquête ethnographique sur les différents sites de la mobilisation, cette recherche a analysé les logiques d’engagement et les effets en termes de politisation de ce mouvement.
Entre 2020 et 2021, elle a été post-doctorante au laboratoire Triangle (UMR 5206) au sein du projet de recherche « Attributions de logements sociaux, politiques de peuplement, intercommunalité ». Sa recherche a porté sur la sociogenèse des mesures de mixité sociale dans les attributions contenues dans la loi Égalité et Citoyenneté de 2017.
Elle est actuellement membre du projet de recherche « Ce que fait Démos à la vie culturelle » (dir. Lionel Arnaud) qui questionne les effets du dispositif musical Démos sur l’action publique culturelle locale. Elle est en charge de la réalisation du volet quantitatif de l’enquête (avec Léna Lozano) et de la réalisation de l’enquête monographique sur le terrain lyonnais.
2020, LANG Marion, « Publics populaires. Logiques de participation et production des positions sociales au sein des classes populaires urbaines. Une comparaison entre Barcelone et Marseille. », Thèse pour le doctorat de science politique, Université de Saint-Etienne/ Université Autonome de Barcelone, 577p.
2021, LANG Marion, « Les limites de la participation ou la mise à l’écart des groupes ethniques minorisés : une enquête à Marseille : », Espaces et sociétés, 23 novembre 2021, vol. 2021/2, nᵒ 183, p. 83-98.
2021, LANG Marion, « Du quartier des expulsions au quartier de l’espoir : disqualifier des mobilisations par la construction d’alternatives concurrentes à Ciutat Meridiana, Barcelone », in Antonio DELFINI, Julien TALPIN et Janoé VULBEAU (dir.), Démobiliser les quartiers : enquêtes sur les pratiques de gouvernement en milieu populaire, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021, p. 139-162.
2019, DEVAUX Jean-Baptiste, LANG Marion, LEVEQUE Antoine, PARNET Christophe et THOMAS Valentin, « La banlieue jaune : enquête sur les recompositions d’un mouvement », La Vie des idées, 30 avril 2019.
2018, LANG Marion, « Existe-t-il encore des contre-pouvoirs citoyens à Barcelone ? Conflictualité et contradictions d’une association de quartier », Mouvements, 2018, vol. 2018-2, nᵒ 94, p. 24-35.
2021, LANG Marion, Luttes définitionnelles autour de la mixité sociale. Sociogenèse de la loi Egalité et Citoyenneté (2013-2017) [Rapport], Triangle ; Université Jean Monnet Saint-Etienne, 2021, 77 p.