Bismarck et la républicanisation de la France : les débuts décisifs de la décennie 1870
in Les Dix décisives. 1869-1879
Garrigues Jean (Directeur), Allorant Pierre (Directeur), Badier Walter (Directeur)
Presses Universitaires de Rennes
p. 385-394.
Présentation de l’ouvrage par les éditions PUR :
« Belle Époque », « Trente glorieuses », « Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l’influence libérale ?
Cent cinquante ans après l’effondrement du Second Empire, de l’écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d’être revisitée. Le temps est venu d’offrir une synthèse renouvelée, prolongée d’une réflexion mémorielle sur les ressorts de l’établissement de « la plus longue des Républiques ».
Quel est le moment décisif ? Sans doute celui durant lequel les choses se décident, où les acteurs sortent du provisoire, saisissent l’opportunité de l’instant de la décision. Les « Dix décisives » s’inscrivent en amont de l’installation durable de la Troisième République, enfin solidement aux mains des républicains : l’alliance politique et intellectuelle entre républicains modérés et libéraux orléanistes, préparée par une maturation et des échanges intellectuels, a servi de clé de voûte à la fondation durable de la République parlementaire en France.
avec le soutien de l’université d’Orléans, du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), du labex EHNE (Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe) Sorbonne Université, du CEMMC (Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain) et du Centre Maurice Hauriou