Parution du dernier numéro d’Actes de la recherche en sciences sociales 2020/5 (N° 235) : "Résistances populaires"

Numéro dirigé par Eric DARRAS, avec une contributions de Bérénice CRUNEL,

Disponible sur Cairn

A retrouver notamment l’article d’Eric Darras "Du rassemblement de tuning au rond-point des Gilets jaunes. Politisations pratiques dans le monde de l’art automobile populaire" et celui Bérénice Crunel "Le monde « refait » des machinistes. Image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante"

Du rassemblement de tuning au rond-point des Gilets jaunes
Politisations pratiques dans le monde de l’art automobile populaire

Darras Éric
Dans Actes de la recherche en sciences sociales 2020/5 (N° 235)

Dans les bourgs et villages du sud-ouest, où usines, commerces et services publics ferment les uns après les autres, des jeunes réinventent des pratiques comme le tuning, qui suscitent généralement un intérêt bien moindre que les cultures urbaines de rues. Objet de répression policière et de mépris médiatique, ce monde de l’art populaire automobile exprime une double fierté de classe et d’autochtonie (redoublée d’une fierté nationale), souvent contre Bruxelles et Paris, contre l’État et ses agents, contre ceux du dessus mais encore contre les « casoces » et ceux qui passent pour des « profiteurs du système ». En sculptant leurs véhicules, en y ajoutant des symboles plus ou moins explicites, ces jeunes hommes et – plus rarement – femmes revendiquent, en acte et sans mots, l eur dignité de travailleur manuel humilié, leur volonté farouche que soit reconnue leur capacité d’agir, leur désir d’égalité, d’indépendance et de liberté. Ils peuvent alors se montrer menaçants ou recourir à l’ironie et à d’autres formes non conventionnelles d’expression et d’action politiques. Reste qu’entre eux, ces sculpteurs populaires d’automobiles se hiérarchisent et s’opposent, de même qu’ils font face à des puissances autrement plus dotées qu’eux. Bien que marginale, la pratique du tuning a notamment contribué localement à l’émergence de certains collectifs du mouvement populaire historique des Gilets jaunes.

Le monde « refait » des machinistes
Image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante

Crunel Bérénice
Dans Actes de la recherche en sciences sociales 2020/5 (N° 235)

Au sein d’un Opéra de renommée mondiale, l’enquête menée en immersion auprès des machinistes fait apparaître la centralité d’un répertoire symbolique autonome, fortement inspiré des luttes et représentations du monde ouvrier. À travers des valeurs et références concurrentes de celles qui prédominent dans « la Maison », cet « esprit de brigade » renverse les stigmates qui pèsent sur ces salariés subalternes et soutient leurs capacités d’agir. Outre l’action syndicale, c’est un ensemble d’usages et de traditions infrapolitiques qui sont légitimées et permettent aux machinistes de s’accommoder en pratique de la violence symbolique et de la contrainte. Ce répertoire, qui n’est que relativement autonome, rend donc la domination « tenable » par la réaffirmation d’une dignité collective autant que par l’octroi de soupapes concrètes. Mais avec la diversification sociale de la brigade, liée au renforcement des profils techniques, s’accentuent des clivages entre, d’une part, les machinistes pour qui ce répertoire fait encore sens, pratiquement et politiquement, et d’autre part, ceux qui, plus éloignés du monde ouvrier et pouvant faire valoir d’autres ressources, développent des appropriations ambivalentes et critiques de « l’esprit de brigade ».

****

Sommaire Complet

« Vous avez dit résistances populaires ? »
Darras Éric, Camille Noûs

Du rassemblement de tuning au rond-point des Gilets jaunes
Politisations pratiques dans le monde de l’art automobile populaire
Darras Éric

Cultiver « la résistance » dans les campagnes colombiennes : comment le quotidien devient politique.
Allain Mathilde

Reproduire l’ordre social en se l’appropriant
L’ambivalence des réceptions des actions préventives en milieu scolaire, rural et populaire
Selponi Yohan