Laure ORTIZ, "L’espace public en état d’urgence" in Écoféminismes. Revue Multitudes, 2017/2 (n° 67), pp. 3 -7
Premières lignes :
Des étudiants en architecture peuvent-ils s’installer, en toute liberté, pendant quelques heures sur une place quelconque de la ville, avec un léger dispositif mobilier pour dialoguer avec les passants autour de leurs maquettes d’espace public ? Pourrais-je sortir ma chaise sur le trottoir pour en faire autant ? Le Fonds d’Aide à la Création Artistique financera-t-il encore cette année les barrières et compagnies privées de sécurité imposées ,aux festivals des arts de la rue au nom de l’état d’urgence ? Après la MNACEP (Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public), la mission confiée au Préfet Hubert Weigel témoigne de la préoccupation des pouvoirs publics pour créer des conditions sûres, équilibrées et équitables des manifestations culturelles dans l’espace public.
Accessible sur cairn : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2017-2.htm
Fondée en mars 2000. elle est devenue le support d’un collectif éditorial transnational.
Multitudes est partie prenante du réseau mondial autour de Toni Negri et Michael Hardt et de leurs livres : Empire et Multitude
Son objectif est d’intervenir de façon créative dans le champ intellectuel politique, philosophique et artistique contemporain, diffractant l’héritage de l’opéraïsme italien à travers un faisceau de catalyseurs intellectuels, comprenant des grands noms (Spinoza, Deleuze, Negri) ainsi que des penseurs à redécouvrir (Gabriel Tarde, Gilbert Simondon).